Passez au responsive web design : nouveau critère SEO de Google
Un site web responsif est conçu pour offrir une expérience utilisateur optimale facilitant la lecture et la navigation sur différents appareils (ordinateurs, smartphones, tablettes).
Afin que votre site soit visible et lisible sur ces plateformes nomades, il est plus que nécessaire d'optimiser la mise en page de celui-ci sur ces terminaux par : Le Responsive Web Design.
Le nouveau critère SEO de Google
Google a annoncé une évolution concernant son algorithme de recherche sur smartphone. Bien que Google se soit toujours concentré sur les contenus des sites internet et leur intérêt, aujourd'hui, sa stratégie est de favoriser l'expérience utilisateur sur mobile qui selon ce dernier, assure la loyauté des utilisateurs.
De nombreuses études montrent que les mobinautes sont plus susceptibles de revenir sur des sites adaptés aux mobiles. En effet, 61 % des utilisateurs changent de site lorsqu'il ne trouve pas directement une information sur un site mobile et 67 % des utilisateurs sont plus susceptibles d'acheter à partir d'un site mobile-friendly (adapté aux mobiles), il est donc important de prendre en compte ces différentes données et d'adapter son site internet.
Le nouveau critère SEO (Le référencement) de Google est la notion de mobile-friendly d'un site internet (le moteur de recherche certifie l’optimisation d'un site Web correspondant pour une expérience optimale de navigation sur smartphone).
Les impacts du nouveau critère mobile-friendly
Il a été annoncé que le critère SEO de Google concernant la compatibilité mobile n'aura pas d'impact sur les résultats de recherches effectuées depuis un ordinateur ou une tablette, mais uniquement depuis un smartphone.
Concrètement, cela signifie que lorsqu'un utilisateur de Google fait une recherche depuis son smartphone, il verra en priorité des sites dit "mobile-friendly" (dont la lecture sur mobile est optimisée). À l’inverse, un site qui n’est pas compatible avec les mobiles sera rétrogradé dans les résultats de recherche sur mobile.
Il vous est possible de savoir si votre site peut être touché par cette mesure :
Il vous suffit d'utiliser l'outil de test de compatibilité mobile de Google et de saisir l'URL de votre page d'accueil.
- Si le résultat est positif, il sera optimisé pour le référencement mobile de Google et gardera sa place dans les résultats du moteur de recherche.
- Si le test est négatif, son positionnement pourra en être affecté dès le 21 avril 2015 sur le moteur de recherche Google sur mobile uniquement.
Ce nouveau critère SEO est important compte tenu qu'environ 32% du trafic global d'un site web provient de smartphones.
Les solutions
3 solutions s'offrent à vous :
- Soit la structure de votre site permet de le "transformer" en responsive, à ce moment là une adaptation des feuilles de style et l'intégration d'un framework responsif (Bootstrap étant le plus connu) permettra à moindre coût d'optimiser votre référencement.
- Soit la structure ne le permet pas (site ancien ou mal conçu), à ce moment là il faudra passer par une étape de refonte un peu plus poussée.
- Soit vous ne faites rien du tout en sachant que votre positionnement à partir d'un terminal mobile pourra en être affecté...