Windows 8, c'est pour bientôt !
Windows 8 sera radicalement différent de Windows 7
Windows 8, annoncé pour fin 2012, sera le successeur du célèbre système d'exploitation Windows 7. Au programme, une refonte complète de l'interface et des nouveautés à la pelle, Windows 8 sera radicalement différent de Windows 7...
Côté expérience utilisateur ou UX-Design Microsoft souhaite mettre le paquet. Il va falloir vous familiariser, entre-autres, avec de nouveaux concepts tels que les rubans et les tuiles qui révolutionneront vos habitudes.
Les tuiles font déjà partie du système Windows Phone 7 et change totalement l'aspect du bureau Windows traditionnel. En effet, elles permettent d'organiser les applications et l'information à travers des menus intuitifs qui se veulent évolutifs en récupérant du contenu sur Internet.
Les rubans quant à eux ont déjà été éprouvés par Microsoft dans leur suite Office dès la version 2007. Ils regroupent sous forme d'onglets l'ensemble des différentes actions qu'il est possible d'effectuer avec un de ses logiciels. Plus graphique et plus condensé que les listes déroulantes précédemment utilisées.
Côté système on appréciera la prise en charge native de l'USB 3.0 et du Bluetooth 3.0 ainsi qu'une compatibilité accrue avec des appareils multimédias de type écran plats 3D ou wifi de plus en plus répandus.
Le boot (ou démarrage du système) devrait s'effectuer en 8 secondes avec une machine à la configuration récente équipée de disque dur SSD.
Enfin, parmi le lot de nouveautés dévoilé on peut noter la prise en charge des fichiers PDF qui sera désormais native. Ouf ! Un outil Mac-like vous permettra également de réaliser des captures d'écran à la volée. Reouf ! Enfin la liste des tâches rébarbatives à exécuter à l'initialisation du système diminue...
Windows annonce également qu'Internet Explorer 10 sera embarqué dans son nouvel OS, une bonne nouvelle pour les développeurs web puisque cette version devrait enfin être respectueuse des standards W3C.
Voilà qui promet même si ce n'est pas pour tout de suite, mieux vaut aller lentement et sûrement...