Twitter Bootstrap, un framework front-end pour vos développements web
La nouvelle version du framework proposé par Twitter, Bootstrap 3 est sorti depuis quelques mois à l'heure où est rédigé cet article.
Introduction
La nouvelle version du framework proposé par Twitter, Bootstrap 3 est sorti depuis quelques mois à l'heure où est rédigé cet article. Ce dernier vous permet de mettre en place rapidement de petits projets dont l'interface se veut "responsive" c'est-à-dire qui doit s'adapter à tous types de terminaux. Tout a été prévu (ou presque) pour vous faciliter la tâche : grilles, listes déroulantes, boutons, pagination, alertes, ... Développé sous licence Apache 2, il rencontre depuis sa sortie un franc succès au sein de la communauté des développeurs web.
Bootstrap version 3 apporte son lot de corrections mais également de nombreux composants supplémentaires comme les groupes d'input bien plus riches qu'auparavant, les groupes de listes ou encore le jumbotron qui permet de mettre en valeur un contenu important sur un site.
Pourquoi nous avons choisi Bootstrap 3
L'équipe Vertuoz a récemment choisi Bootstrap 3 pour l'adaptation en version mobile et tablette d'un site internet déjà existant. Il répondait en tout point à toutes les contraintes que nous avions à respecter à savoir :
- la compatibilité sur la plupart des navigateurs (Chrome, Safari, Opera 11+, Firefox 4+, Internet Explorer 8+),
- une grille CSS3 permettant d'adapter les listes d'éléments aux terminaux mobiles,
- un grand nombre de composants à l'intégration rapide (navbar, formulaires, icônes, boutons, ...),
- un framework régulièrement mis à jour et disposant d'une communauté d'utilisateurs très active
Exemples et astuces
La grille
Voici quelques exemples d'intégration pour vous faire une idée de son fonctionnement :
<div class="grid-item col-lg-2 col-md-3 col-sm-4" />
Sur un écran à la résolution supérieure à 1200px, 6 éléments de la div s'afficheront sur la même ligne, 4 éléments s'afficheront pour une résolution supérieure à 992px, 3 éléments s'afficheront pour une résolution supérieure à 768px, 1 élément pour les résolutions inférieures à 768px.
Les Media Queries
Les Media Queries sont utilisées pour appliquer certaines règles de CSS en fonction de la résolution de l'écran du terminal. Voici les règles que nous avons utilisé pour certains de nos projets :
@media(min-width:1200px){}
@media(min-width:992px){}
@media(min-width:768px){}
@media(min-width:480px){}
@media(max-width:479px){}
Grâce à ces quelques règles vous pouvez tout personnaliser (ou presque). Attention cependant à ne pas perturber le fonctionnement responsive de la grille.
Un projet Bootstrap en plein écran
Par défaut, les pages créées avec Bootstrap doivent être conçues à l'intérieur du wrapper "container" qui ajoute des marges à gauche et à droite de l'écran :
<div class="container" />
Pour remédier à ce pseudo-problème dans le cas d'une application plein écran, une solution existe et consiste à remplacer ce dernier par le wrapper suivant :
.container-full { margin: 0 auto; width: 100%; }
Lorsque vous souhaitez appliquer par la suite des padding au texte vous pouvez utiliser ce qui suit :
.content { padding: 0 15px; }
A noter : la rétro-compatibilité avec la version 2 de Bootstrap n'a pas été conservée. Vous devrez donc revoir votre code si vous souhaitez migrer de la version 2 vers la version actuelle. Pour plus d'informations vous pouvez consulter cette page.