Pourquoi faire développer un site internet vitrine ou e-commerce ?
Cet article sera le premier de la série "Vos premiers pas sur internet avec Vertuoz", chaque éditorial abordera un aspect bien précis du terme général.
Vertuoz vous donne rendez-vous tous les 15 jours pour découvrir un nouveau chapitre.
La question semble dérisoire au premier abord mais nous nous rendons compte lors des premiers rendez-vous que les objectifs de la création d'un site sont souvent loin d'être formels pour le commanditaire. En effet, pour certains ce projet aura pour finalité d'imiter le voisin, pour d'autres, il sera question de principe: "être sur internet seulement pour être sur Internet". Outre ces aspects connaissez-vous vraiment les avantages d'un site web ?
Aujourd'hui, avec 54 millions d'internautes en France et 2 milliards d’internautes dans le monde, Internet est devenu un outil incontournable de communication mondiale. Grâce à son formidable réseau, il est devenu l'outil de communication des entreprises.
Un site internet répond à des besoins infinis en terme de communication et marketing (faire connaître son entreprise, vendre ses produits/services, faire découvrir une passion, annoncer des événements, …).
À l’heure où toutes les entreprises cherchent à économiser sur la plupart des postes, exploiter le potentiel d’internet est essentiel.
Il y a de multiples avantages à se lancer sur Internet. En voici quelques-uns :
- C'est un moyen de communication des plus économiques.
- Il vous fait connaître au-delà des frontières : Internet est utilisé par un grand nombre de personnes dans le monde, votre notoriété locale ou nationale sera développée à l'international.
- Il vous permet de changer rapidement les informations sur vos produits/services.
- Il vous assure un service 24h/24 et 7 jours/7 : Lorsque votre entreprise se trouve fermée, il est toujours possible grâce à votre plateforme en ligne d'acheter vos produits, de demander un devis sur vos services,... Votre activité ne connaît pas de temps mort.
- Il vous permet de répondre aux questions redondantes : Votre site internet permet aux utilisateurs de collecter des informations sur votre société en évitant de vous appeler, vous rentabiliserez votre temps.
Les consommateurs recherchent de plus en plus de facilité, cela passe notamment par les achats en ligne et la recherche d'informations.
Avec un potentiel gigantesque de visiteurs, votre site internet peut devenir un prospecteur, un vendeur extrêmement rentable et ne laisse pas la place à la concurrence.
Des enquêtes montrent que les entreprises qui n'ont pas de site internet sont jugées moins professionnelles, sont considérées comme ayant moins de surface financière, moins de possibilités, comme étant moins efficaces.
Avoir un site internet renforce votre crédibilité, assoit votre réputation, développe votre prestige et votre renommée, affiche votre popularité.
Faut-il avoir un site internet pour exister? Ce n'est plus à prouver. Demandons-nous plutôt comment créer un site internet...
Retrouvez ce sujet dans notre prochain chapitre.