L’évolution du marché e-commerce
Le e-commerce poursuit son insolente croissance d’année en année
En cette période de crise, le e-commerce poursuit son insolente croissance d’année en année. En effet depuis 2007, le taux de croissance stagne mais à 25% par an, de beaux jours restent encore à venir avec un chiffre d'affaires à hauteur de 37 Md€ en 2011, et 93 300 sites référencés (22% de plus par rapport à 2010).
Malgré la conjoncture actuelle, vos paniers moyens se situent à hauteur de 91€ contre 92€ l'année précédente ce qui n'a pas d'impact direct sur le volume des ventes (100 millions = hausse de 24%)
La satisfaction client qui pouvait être le point noir se renforce en permanence avec 2 internautes sur 3 qui déclare avoir confiance dans ce processus d'achat.
On peut établir un profil type de l'acheteur en ligne :
- les femmes sont plus nombreuses (+ 13% en un an) .
- d'avantage d’ouvriers et employés achètent en ligne (+23% en un an) .
- les seniors sont en forte croissance (+23% pour les >65 ans, +17% pour les retraités).
- Sans oublier les moins de 35 ans qui représentent toujours plus de 40%.
Les différents secteurs d'activités sont sollicités par les cyber acheteurs et on peut ainsi se faire une idée des catégories préférées des français.