14/12/2015

Engagez les visiteurs qui ont quitté votre site en utilisant le retargeting

Le retargeting est une solution aidant de nombreux sites internet à augmenter leur taux de transformation. 

En 2015, 34,7 millions de Français ont acheté sur internet, soit 79% des internautes (source). Malgré la forte croissance du e-commerce depuis quelques années, près de 98% des visiteurs de site e-commerce n'achètent pas lorsqu'ils consultent un site e-commerce pour la première fois. Les taux d'abandon de paniers se situent entre 70 et 80%, ce qui représente environ 4000 milliards de dollars qui résident actuellement dans des paniers abandonnés. Nous allons voir aujourd'hui comment améliorer le taux de conversion de votre site internet grâce au retargeting.


Avant toute chose, qu'est-ce que le retargeting ?

Le retargeting (ou reciblage publicitaire) est une forme de publicité en ligne pour les e-commerçants, qui consiste à s'adresser aux internautes qui ont visité un site internet sans y faire d'achat ou pour lesquels il n'y a pas eu de transformation. Cette pratique incite les visiteurs à revenir sur le site internet qu'ils ont visité auparavant grâce à des publicités ciblées.

Par exemple, un internaute ayant consulté un ou plusieurs produits sans passer commande, va être exposé à des publicités mettant en avant le ou les produits consultés. Des messages plus généraux peuvent être créés pour cibler les individus qui n'ont pas été jusqu'à une fiche produit, qui ont abandonné leur panier d'achats ou bien même pour leur proposer des ventes complémentaires.

Le retargeting se décompose en plusieurs étapes : Les visiteurs sont identifiés sur votre site e-commerce et suivis grâce à un système de cookies. Lorsqu'ils quittent votre site internet et visitent d'autres sites web partenaires, ils sont reconnus grâce au cookie. Une publicité ciblée s'affiche alors, les internautes qui cliquent sur la bannière seront redirigés vers la page la plus appropriée de votre site internet.


Quels en sont les avantages ?

  • Le taux de conversion (le nombre de visiteurs qui se transforment en acheteurs) est plus important que pour des campagnes de search par exemple.
  • Le taux de clic est d'environ 5% par rapport à une campagne de publicité classique en ligne qui est entre 0,5 et 2,5%.
  • Ré-engagez vos prospects grâce au tracking et à la segmentation
  • Vous pouvez acquérir un trafic de haute qualité à un bon prix
  • Augmentez la notoriété de votre marque
  • Fidélisez vos clients actuels


Le retargeting comprend de nombreux avantages, cependant, les internautes ont la possibilité de refuser la charte de respect de la vie privée ou tout simplement d'effacer leurs cookies. Ce seront des prospects en moins pour votre campagne, mais cela n'aura pas d'impact sur son coût.


Les acteurs du marché

Les plus importants sont les ad networks comme Google, Facebook, Twitter, Microsoft et Yahoo qui vendent des espaces publicitaires au nom des éditeurs.
Il existe aussi les DSP (Demand site platform) qui sont des entreprises proposant aux utilisateurs l'accès à de nombreux inventaires d'éditeurs (Critéo, Perfect Audience, Retargeter, etc). Vous pourrez donc gérer vos campagnes de retargeting sur une seule et même plateforme.
Quant aux bourses d'annonces (comme Double Click), elles vous permettent d'être en relation directe avec les vendeurs d'espaces publicitaires.


Les différentes façons d'utiliser le retargeting

  • Le retargeting par le search : Vous pourrez réaliser une campagne AdWords en adéquation avec la précédente visite de l'internaute sur votre site internet.

     
  • Le retargeting par le display : La campagne est affichée de manière classique sur les bannières publicitaires des sites.

     
  • L'email retargeting : Un email sera envoyé aux internautes ayant eu un minimum d'engagement sur le site internet (abandons de panier, prospects n'ayant pas terminé leur inscription, etc).

     
  • Le retargeting par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) : Vous pourrez créer une campagne de retargeting en fonction de votre audience et de ses caractéristiques.

     
  • Le retargeting par push et display sur mobile : Il pourra être fait dans un premier temps sur le réseau display classique et pourra être adapté aux applications mobiles (il sera alors envoyé des notifications à l'internaute).

     
  • Le retargeting multicanal : Après qu'un visiteur ait quitté votre site internet, il pourra être re-ciblé par le canal classique du retargeting, mais aussi par le biais du canal offline (appel téléphonique ou un mailing postal).

     
  • Le CRM retargeting : Les données CRM seront utilisées pour personnaliser ou adapter au mieux les messages publicitaires utilisés dans la campagne.

     
  • Le retargeting point de vente : Les visiteurs d'un point de vente physique sont identifiés de manière anonyme et seront reconnus et reciblés lorsqu'ils utiliseront leur mobile pour aller sur des sites internet ou applications. Ils pourront aussi recevoir des notifications ou des messages ciblés lorsqu'ils se trouveront à proximité du point de vente.

     

Le retargeting est une solution aidant de nombreux sites internet à augmenter leur taux de transformation. Les méthodes de retargeting évoluent sans cesse et permettent d'atteindre sa cible au meilleur prix.

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