09/10/2012

Community manager un métier en pleine évolution

Avec l'avènement du Web 2.0 et des réseaux sociaux, divers corps de métier voient le jour dont le poste de community manager un nouveau métier qui consiste à animer et fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. 

Community manager un metier en pleine evolution

Du 12 avril au 8 mai comme chaque année, RegionsJob et ANOV AGENCY réalisent une enquête auprès de 577 professionnels dans le but de connaître un peu mieux leur rôles, salaire moyen, intégration dans l'entreprise...

Nous vous proposons de consulter les résultats autours de différents axes:

 

Le profil type du Community manager (CM)

Le profil type du CM est selon l'enquête une femme (52%) âgée de moins de 35 ans (1%) située généralement dans la région Ile de France (6%), elle sort bien souvent d'un Bac +5 ou plus (5%) dans la communication ou le marketing (8%). Elle a débuté il y a un an ou moins (49%) et n'a pas souvent commencé par ce poste (65%) mais comme chargée de communication (25%) ou dans le Web (22%).

 

Recrutement et environnement

Les réseaux sociaux n'arrivent qu'en 3ème position et Twitter truste la 1ere place avec 48% d'embauches, suivent Viadeo (20%) et Facebook (13%), une évolution tout de même majeure, en 2011 seulement 3% l'avaient été par ce biais.

Au niveau de la répartition au sein des entreprise, on trouve les PME en 1ere position (27%) contre seulement 8% dans les grandes entreprises. Sans surprise, le secteur le plus représenté est celui de la communication et des médias (5%), suivi de l'informatique (3%) puis celui des services (1%). A noter que dans 70% des cas le community manager est seul dans son entreprise.

 

Le salaire

Une question toujours difficile à exposer tant les paramètres influent sont nombreux (région, âge, expérience...).

Le salaire médian observé est de 25 K€ brut par an. 73% gagnent moins de 30 K€ brut.

Il a tendance à augmenter en fonction du diplôme, mais c’est surtout l’expérience qui compte. 48% des community managers qui ont 5 ans ou plus d’expériences gagnent ainsi plus de 40 K€ brut par an.

Il fait bon travailler dans les grands groupes (+250 salariés) c’est ceux qui rémunèrent le plus, avec 47% de salariés CM gagnant plus de 30 K€ brut par an. Dernier point, on ne constate pas de différenciation de salaires entre homme et femme.

 

Tâches quotidiennes

L'animation de communauté est la tâche qui prend le plus de temps aux CM interrogés.

Ils sont 36% à y passer plus de 5 heures par semaine, devant la veille (31%) et la rédaction de contenus (30%).

A noter que 80% des CM continuent leur journée après les heures de bureau.

Au niveau de nombres de publications diffusées sur les différents réseaux sociaux, c'est Twitter qui domine avec au moins 10 messages par semaine pour 57% des sondés, Facebook suit avec 37%.

Petite surprise, Pinterest est en pleine ascension et passe devant Viadeo, LinkedIn, Google Plus...

 

Stratégie adoptée

Un CM a en grande partie comme objectif l'amélioration de la notoriété de la marque (3%), suivent l'acquisition de nouveaux client (9%) et la fidélisation (3%).

Les community managers se sentent de plus en plus intégré au sein de la société (83%) mais peuvent se sentir un peu seul à leur poste avec seulement 22% de promesse d'embauche dans leur domaine l'année prochaine.

 

Pour conclure, ce métier suit parfaitement le cours du temps et ne demande qu'à se développer avec l'importance que les réseaux sociaux peuvent prendre en entreprise.

Le Blog Vertuoz
Découvrez les articles originaux écrits par notre équipe : actualités de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion.
Bonne lecture !

Retrouvez toute notre actualité

News de l'agence, conseils sur les meilleures techniques du web ou dernières réalisations,... nous les partageons ici dès que nous en avons l'occasion. Bonne lecture !
Toute notre actualité
16 septembre 2024
Vertura Solutions (ex. ARG Solutions) rejoint Vertuoz au sein du groupe Musia

Après 15 ans de succès dans le développement de logiciels web sur-mesure et d’applications mobiles, Vertuoz franchit une nouvelle étape dans son parcours en intégrant  une autre structure partenaire au sein du groupe MUSIA. Cette acquisition, symbole d'une croissance externe, ouvre la voie à une synergie prometteuse, renforçant à la fois les expertises et la capacité d'innovation des équipes.

Lire l'article
26 juillet 2024
Refonte visuelle et fonctionnelle du site WordPress multilingue de Provence Panorama

En début d'année, Provence Panorama nous a confié la refonte visuelle et fonctionnelle de son site web, qui présentait des faiblesses au niveau du front office et du back office.

Lire l'article
19 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : L'hébergement, les sauvegardes journalières, la maintenance corrective et évolutive de votre application web

Nos prestations de services pour assurer la performance, la sécurité et l'évolution constante de votre application web ou mobile.

Lire l'article
12 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La mise en ligne de votre développement informatique

Notre approche pour assurer une mise en production sans accroc, en respectant les exigences de qualité, de performance et de sécurité.

Lire l'article
05 juillet 2024
Méthodologie Vertuoz : La revue complète avant la mise en ligne de votre développement informatique

Les tests approfondis et la période de recette client sont des étapes essentielles au cours d’un développement informatique.

Lire l'article
28 juin 2024
Méthodologie Vertuoz : Le développement Agile et l’intégration de votre projet informatique

Avec notre approche Agile, bénéficiez de transparence et de flexibilité tout au long du cycle de développement.

Lire l'article