Comment bien choisir son agence de développement informatique ?
Que votre projet web soit en cours de réflexion ou que son cahier des charges soit complètement établi, trouver la bonne agence de développement informatique pour vous accompagner n’est pas toujours évident.
Que votre projet web soit en cours de réflexion ou que son cahier des charges soit complètement établi, trouver la bonne agence de développement informatique pour vous accompagner n’est pas toujours évident.
Nous vous donnons quelques pistes afin de faire le bon choix
1 - La fiabilité de l’agence web
Il est important de déterminer la fiabilité de l’agence.
Pour cela et avec internet, il est facile d’obtenir des informations sur la durée de vie et la taille de l’entreprise. Une entreprise installée depuis plusieurs années sera toujours plus expérimentée qu’une entreprise naissante. Concernant la taille, il s’agira de s’assurer qu’une personne peut prendre en charge votre projet mais également être secondé par une autre en cas d’imprévu.
2 - Les références de l’agence web
Une fois assuré de la fiabilité de l’entreprise, vous pouvez vous attarder sur ses références.
La première vitrine que l’on peut trouver est avant tout le propre site web de l’agence. Le consulter vous permettra de vous faire un avis sur la sensibilité esthétique et ergonomique de l’agence.
Bien souvent, en consultant le site web on accède également aux différentes prestations réalisées pour des clients. Avoir un aperçu des projets déjà mise en oeuvre pour d’autres pourra vous aider à apprécier le potentiel de l’équipe de développeurs. Peut-être y trouverez-vous des projets similaires au vôtre ce qui serait un gage de garantie supplémentaire sur l’expertise de l’agence.
Enfin vous pouvez également consulter quelques avis laissés sur Google.
3 - L’accompagnement proposé
Il est important d’avoir quelques informations sur la méthode de travail et l’accompagnement proposé. La majorité des agences web travaillent en méthode agile, les fonctionnalités sont développées au fur et à mesure permettant ainsi au client vérifier la conformité et le bon avancement du projet tout au long du partenariat.
Mais l’accompagnement ne doit pas se cantonner aux développements techniques, les phases antérieures et postérieures ne doivent pas être négligées.
En effet, dès le début de votre projet, l’étude et la compréhension des besoins sont primordiales afin de déterminer les meilleurs choix possibles en phase avec l’expérience utilisateur de votre solution. Cela peut passer par la rédaction d’un cahier des charges fonctionnel et conception de maquettes de plusieurs interfaces permettant ainsi de valider le fond et la forme avant de commencer les développements informatiques.
À ce stade, votre agence pourra alors dimensionner l'équipe de développeurs selon leurs compétences et les technologies à utiliser pour votre projet.
Enfin, il ne faudra pas non plus négliger les services post-livraison : la maintenance, le support et les évolutions futures. Assurez-vous que votre agence vous accompagne si besoin pour la formation de vos équipes, l’assistance, l’hébergement, maintenance, etc…
4 - La rencontre
Une étape indispensable pour se décider en cas d’hésitation.
Il ne faut pas hésiter à solliciter un rendez-vous physique afin de rencontrer votre/vos interlocuteur(s) en agence. Cet échange vous permettra d’engager une discussion durant laquelle vous parlerez de vos éventuelles inquiétudes et attentes, la bonne agence saura vous rassurer pour la réussite de votre projet.