Améliorez la visibilité et le trafic de votre site internet grâce à l'emailing
Aujourd'hui, les entreprises souhaitent améliorer la visibilité et le trafic de leur site internet pour se différencier de la concurrence parmi la masse de sites existants.
Il est alors important de mettre en place des campagnes webmarketing (comme les campagnes emailing, une présence sur les réseaux sociaux, une campagne Adwords, etc) pour sortir du lot.
Nous vous présentons comment développer votre webmarketing grâce à une campagne d'emailing, ainsi que quelques conseils pour éviter les pièges; en effet, il est essentiel de connaitre les règles car la frontière est souvent étroite entre une campagne efficace et un e-mail indésirable qui sera directement placé à la corbeille.
Mais tout d'abord qu'est-ce qu'une campagne emailing ?
Une campagne emailing consiste à envoyer un e-mail à une base de clients ou prospects en poursuivant un ou des objectifs précis, comme :
- Générer du trafic sur votre site internet
- Conquérir de nouveaux clients
- Fidéliser vos clients actuels
- Informer vos clients de l'actualité de votre entreprise
- Maintenir un contact régulier avec vos clients et prospects
Comment créer un emailing efficace ?
- Se concentrer sur l'objet de votre emailing
Il est important avant de rédiger votre texte de vous concentrer sur l'objet de votre emailing qui devra donner envie aux utilisateurs de l'ouvrir (optimisation du taux d'ouverture).
Il vous faudra vous mettre à la place de vos lecteurs et trouver le bon ton pour résumer en 5 ou 6 mots le contenu de votre email.
Il est bon de savoir que les utilisateurs reçoivent une multitude d'emails, évitez donc les termes trop commerciaux qui feront penser aux lecteurs que c'est une simple publicité.
- Personnaliser votre contenu
Tout comme l'objet, le contenu doit être adapté à vos lecteurs. Le contenu doit contenir une information utile pour vos abonnés ce qui permet d'éviter le nombre de désinscriptions important de par la lassitude des internautes. Il vous est aussi possible de personnaliser votre message en mettant le nom de chaque lecteur (cher Monsieur ...).
Le message doit être clair et concis, il vous est donc recommandé d'agrémenter votre contenu par des images ainsi que par des liens vers votre site internet, votre blog, vos réseaux sociaux afin que vos lecteurs puissent obtenir d'avantages d'informations sur votre entreprise, votre actualité, etc.
- Soigner la forme
La forme de vos e-mailings doivent donner envie aux lecteurs d'être lus. D'après l'étude de Brand Muscle, 50% des emailing sont ouverts sur un smartphones, il est donc important que votre newsletter soit responsive afin de limiter le taux de suppression et de désinscription.
N'oubliez pas d'insérer le lien de désinscription, car il est obligatoire légalement, il permettra aux lecteurs de ne plus faire partie de votre liste de diffusion.
- Optimiser votre base d'abonnés
Avant d'envoyer votre newsletter, vous devez optimiser votre base de données en la mettant à jour régulièrement.
Attention ! Nous vous déconseillons d'acheter des bases d'emails souvent considérées comme indésirables, vous risquez d'être blacklisté par votre fournisseur d'accès, le serveur de votre lecteur ou par un tiers spécialisé en blacklistage.
- Envoyer à la bonne personne au bon moment
L'heure d'envoi optimale varie, il vous revient de faire des tests afin de comparer les taux d'ouverture selon les jours et heures d'envoi de vos emailings. Les créneaux d'envoi des emailings en B2B et en B2C seront différents : l'envoi d'email pour des particuliers pourra être fait le week-end contrairement à des professionnels.
- Avoir le bon outil
Il est important que vous ayez le bon outil pour envoyer vos emailings, différentes solutions s'offrent à vous comme des services gratuits mais parfois peu efficaces et d'autres payants qui vous proposerons une interface ludique et intuitive afin de diffuser au mieux vos campagnes. Nous vous proposons notre solution Elomailing qui vous permet de concevoir et d'envoyer en masse votre emailing. Vous pouvez aussi bénéficier d'un suivi du taux d'ouverture et des clics de vos newsletters.