Optimisez la visibilité de vos solutions web grâce au Responsive Web Design
Commençons par une donnée importante : 54% de la population française se connecte aux sites internet depuis leur mobile ou leur tablette (source : Wearesocial)
Afin que votre site soit visible et lisible sur ces plateformes nomades, il est plus que nécessaire d'optimiser la mise en page de ceux-ci sur ces terminaux.
De nombreuses personnes pensent que l'issue est de faire deux sites internet : un dédié aux ordinateurs et un deuxième aux appareils mobiles.
Bien que possible, cette solution a de nombreux inconvénients et vous imposera de créer deux sites internet et de les administrer indépendamment l'un de l'autre.
De plus, de nouveaux appareils mobiles sont développés avec des caractéristiques différentes (écran plus grand, ...) et ce système ne pourra donc pas être durable car à chaque fois qu'un nouvel appareil sera créé, il vous faudra probablement contrôler sa mise en page, etc...
Un autre défaut à la création de plusieurs sites : vous aurez plusieurs adresses web pour un même contenu. En effet, le même contenu se trouve à la fois sur votre site et sur votre site mobile. Bien que des solutions existent, cette duplication de contenu est vu comme une mauvaise pratique du référencement web (SEO).
Plutôt que de gérer plusieurs sites, les développeurs de sites web se sont mis à imaginer une solution qui permettrait de gérer tous les types de terminaux avec un seul et même site. Cette solution a pris le nom de Responsive web design.
Les avantages du Responsive web Design sont nombreux. Cette technique permet d'offrir plus de réactivité aux sites web qui s'adaptent alors aux différentes résolutions d'écrans disponibles : les colonnes et les images se redimensionnent, se déplacent automatiquement selon la résolution de l'écran de l'appareil utilisé et la manière dont on l'utilise.
Mais aussi, grâce à cette nouvelle pratique, il n'y a plus de soucis de redirection de lien : le lien unique avec le site initial permet au support mobile de respecter la même structure et réduit aussi le temps de s'adapter au nouveau format.
Le site s'affiche automatiquement en fonction du type d'appareil qu'utilise l'internaute, sans lui demander de quelle manière il souhaite naviguer. Bien entendu, la version classique du site reste disponible pour les habitués.
En plus, il vous est possible (sauf exception ou site assez ancien) d'adapter votre site déjà existant en responsive.
Le Responsive Design est une solution efficace afin d'offrir à l'utilisateur une navigation en adéquation avec l'usage souhaité. Les inconvénients de cette technique sont que cela implique plus d'investissement en terme de conception et de développement du site au lancement du projet.